skip to Main Content

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.

Joseph Templier

Le coaching de vie, c’est un accompagnement de la personne qui se concentre sur 5 domaines clés:

  1. L’épanouissement personnel
  2. Le couple
  3. La famille
  4. Le rapport à la société, les liens avec les autres
  5. L’épanouissement professionnel

Le coaching va permettre:

  • De clarifier des situations
  • D’appréhender de nouvelles façons de penser
  • De mettre en place des stratégies
  • De poser des actions à la hauteur de nos ambitions et de nos moyens

Le coach, grâce à son expertise et à sa méthode de questionnement

  • Provoque des prises de conscience chez le coaché
  • Fait émerger des solutions et le plein potentiel de la personne
  • Ouvre le champ des possibles et invite à regarder là où la personne n’avait pas pensé à regarder

La première étape est de définir un objectif clair! Que voulez-vous atteindre? Quels sont vos rêves et aspirations? Le premier pas est déjà là: oser se poser la question!  SÉANCE DIAGNOSTIQUE.

Puis, de séance en séance nous allons programmer et fixer des étapes pour avancer vers votre but final. SÉANCE DE TRAVAIL d’ 1h30 espacée d’une à deux semaine(s).

Il s’agira de définir ce rêve, cette aspiration d’une façon concrète et en détail. Il faudra avoir le courage de s’engager dans la voie de ce nouveau dessein, garder le cap, la volonté, la motivation tout au long du parcours pour concrétiser votre but.

Ma mission est de vous aider à trouver de la clarté dans votre vie, en mettant en lumière des fonctionnements dus à un système de croyance qui s’est insidieusement ancré en vous et qui vous empêche de vivre une vie épanouissante (prise de conscience).

Apprendre à ne plus s’encombrer de sentiments toxiques et limitants comme la honte, la culpabilité et le regret pour que vous puissiez retrouver toute l’énergie nécessaire à une vie épanouissante! Aller à l’essentiel afin d’atteindre votre rêve de vie meilleure dès aujourd’hui.

Je suis à vos côtés et vous accompagne dans la découverte de qui vous êtes vraiment pour vivre la vie que vous méritez en partant de où vous vous trouvez avec ce que vous avez entre vos mains en travaillant sur vos forces, votre potentiel, votre nature profonde et en acceptant toutes vos imperfections, vos zones d’ombre et de lumière sans masque ni protection, pour trouver et retrouver estime et Amour de vous-même sans condition.

Accueillir vos émotions sans les camoufler, sans les ignorer. Leur laisser la place qu’elles méritent et les exprimer, les ressentir totalement. C’est les traverser pour se guérir et non les refouler ou les étouffer.

Vous offrir du réconfort lors de frustration, déception, tristesse, incompréhension, appréhension, colère…

Apaiser vos peurs et surmonter vos blocages qui entravent votre bon fonctionnement pour l’atteinte d’une vie plus fun, plus riche, plus paisible avec plus de plus dans votre vie.

  • Plus d’amour et d’estime de vous-même
  • Plus de connaissance et de compréhension de votre fonctionnement 
  • Plus de pouvoir décisionnel sur votre vie
  • Plus de sérénité et de paix intérieure

Les gens, quand ils viennent me voir, recherchent une personne qui sera là pour eux à 200% avec une attention bienveillante et sans jugement, ils ont besoin avant tout de pouvoir parler et être écouté, se raconter et exprimer librement ce qu’ils ressentent, ils cherchent à être apaisés et rassurés, compris et considérés, à grandir et à progresser, à se découvrir et à s’aimer.

Je vous invite à appréhender et considérer ce processus, ce travail sur vous comme un jeu, comme une chasse au trésor et ce malgré les moments d’inconfort, car vous êtes en réalité votre propre trésor.

Je travaille avec eux sur différents points en les accompagnant et en les aidant à:

  • Comprendre ce qui se passe en eux, les émotions qui les traversent et apprendre à mettre des mots dessus.
  • Prendre conscience de ses besoins et les exprimer clairement pour éviter de la violence extériorisée (je t’agresse, je t’attaque, je t’insulte, je casse, je frappe…) ou la violence intériorisée (je me fais du mal, j’arrête de manger, drogue, alcool, médicaments, scarifications, mutilations, etc.). Comment bien exprimer ses besoins pour être écouté et entendu.
  • Apprendre à gérer les relations avec les copains/copines, avec le corps enseignant et avec les membres de la famille, les parents, les frères et sœurs.
  • Apprendre à organiser le travail scolaire, les devoirs afin d’être le plus efficace possible en étant moins débordé, moins soucieux et stressé.
  • Appréhender les mauvais résultats, l’échec scolaire et apprendre à tirer profit de ces moments inconfortables, délicats et parfois douloureux. Découvrir qu’on peut voir ces revers de la vie non pas comme des catastrophes mais plutôt comme des opportunités de grandir, d’apprendre sur soi, de se construire et d’évoluer.

Je travaille aussi avec certains sur leur image corporelle, notamment sur leur complexes. De par ses complexes l’enfant/l’adolescent peut se trouver dans une forme d’autodénigrement. Et c’est très important et judicieux de désamorcer cela rapidement pour éviter qu’il s’encombre de ses complexes trop longtemps et qui lui gâcheront la vie finalement.

Le coaching avec les enfants/adolescents c’est aussi renforcer ceux qui ont été abîmés ou fragilisés par la scolarité (harcèlement scolaire, rejet des camarades, phobie scolaire…) et/ou les événements de la vie en générale (séparation, divorce des parents, déménagement, perte d’un proche).

Et pour finir on va rechercher ensemble ce qui les anime, ce pourquoi ils sont faits, quelle est leur mission de vie, trouver leurs talents, pour qu’ils puissent suivre leur voie et accéder à la formation/les études/l’apprentissage de leur choix et pourquoi pas trouver le métier de leur rêve.

Dès qu’on a trouvé ce vers quoi on veut se diriger on peut aisément asseoir sa confiance en soi, on est davantage motivé et on le reste sur la durée, le travail n’est plus perçu comme une corvée donc on continue de progresser pour finalement exceller dans son domaine. Cela contribue bien sûr à vivre une vie pleine de sens et de joie.

Comme Catherine de Sienne le dit si bien:

“SI VOUS ÊTES CE QUE VOUS DEVEZ ÊTRE, ALORS VOUS METTREZ LE FEU AU MONDE ENTIER.”

Je travaille avec des femmes de tous âges, de toutes cultures, de toutes situations, de toutes classes sociales, à toutes étapes de leur vie.

Des femmes célibataires ou en couple.

Des futures mamans, des femmes en quête de maternité, des mères de famille, qui travaillent à la maison ou qui travaillent en dehors, des mamans solos, des femmes avant tout et tout simplement.

Des femmes qui se sentent perdues, seules, lassées, incomprises, débordées, dépassées, frustrées, en manque de considération, en perte de sens…

Beaucoup d’entre elles ne savent pas demander de l’aide à force de toujours se montrer forte, de devoir assurer partout en étant sur tous les fronts comme des petits soldats, des supers-women qui s’épuisent et se sentent découragées, déconnectées, comme des robots.

  • Comment concilier vie de famille et horaire de fou ?
  • Quel est le sens de ma vie?
  • Comment continuer ainsi? J’en peux plus !

Certaines d’entre elles aussi sont des femmes en quête de maternité et qui vivent des complications intervenant avant la grossesse comme les fausses-couches qui sont très fréquentes et malheureusement trop souvent banalisées.

J’ai eu la chance d’avoir trois belles grossesses, mais j’ai connu aussi les fausses-couches, j’en ai fait trois en réalité. Je sais combien ces périodes peuvent être tristes et déstabilisantes et comme c’est primordiale de se sentir soutenue, entendue et comprise pour envisager et accueillir le plus sereinement possible une future grossesse.

Pendant toutes les étapes de la maternité, grossesse, accouchement, parentalité, il y a tellement d’émotions qui s’entrechoquent, qui s’entrecroisent que cela crée parfois des sensations terriblement déroutantes et des périodes de confusions intenses. Mon rôle c’est de les accompagner à vivre toutes ces étapes le plus en confiance possible, oser tomber le masque, pour qu’elles puissent partir à la découverte de la femme et de la mère qu’elles rêvent d’être pour pouvoir avoir du plaisir et ressentir de la joie dans ce rôle de maman.

La femme a  un rôle fondamental et prépondérant au sein de la famille. Comment retrouver une paix intérieure, du pétillement, retrouver l’envie d’avancer, la joie de vivre au quotidien, pour retrouver par ricochet un équilibre de couple et de famille. On sait que si la maman est heureuse et épanouie il y a bien des chances pour que le conjoint et les enfants le soient aussi et c’est toute la famille qui en bénéficie et la société finalement aussi.

J’ai moi-même pris conscience ces dernières années, que si je ne prenais pas soin de moi-même, personne n’allait le faire à ma place et que pour avoir la vie que je mérite et une vie de famille c’est essentiel et primordiale de le faire.

“QUI VIT EN PAIX AVEC LUI-MÊME, VIT EN PAIX AVEC L’UNIVERS.”

— Marc Aurèle

Je soutiens aussi des couples qui vivent la douloureuse expérience de l’infertilité. Je suis à leur côté et les accompagne dans leur parcours de FIV (fécondation in vitro) et de PMA (procréation médicalement assistée) et pour ceux qui cheminent vers d’autres alternatives telle que le don d’ovocyte, mère porteuse et adoption.

Comment vivre cette attente insoutenable? Comment garder espoir? Comment ne pas baisser les bras et continuer à y croire? Et ce fameux lâcher-prise?

Je les accompagne et les aide à traverser ces périodes de doutes, de questionnements, de chagrin, de colère, de peur pour l’avenir, de découragement.

Mon but est d’alléger au maximum chaque étape de ce marathon médical et psychologique.

Je propose une alternative à une séance de coaching classique, en alliant à la fois coaching et marche.

Il s’agit de se faire du bien à 2 niveaux: la tête et le corps!

Marcher est une activité d’endurance douce permettant de purifier son organisme, de réguler son cycle de sommeil, d’augmenter son taux de sérotonine (puissant régulateur d’humeur) et donc d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.

L’oxygénation du cerveau favorise aussi les pensées, les idées créatrices et libère la parole.

Bénéficier ainsi d’une séance de coaching tout en marchant vous permettra d’avancer, de façon symbolique, vers votre objectif, tout en vous faisant du bien physiquement.

Je travaille aussi avec certaines jeunes filles, femmes, avec celles qui ne sont pas en phase avec l’image qu’elles dégagent. On travaille notamment sur leur estime, leurs complexes et tout ce qui les empêche de s’accepter telles qu’elles sont et qui les freinent pour être pleinement bien avec elles-mêmes.

Comme on le sait, c’est un cercle vicieux, plus on est mal dans sa peau moins on a envie de prendre soin de soi, de s’habiller d’être coquette et plus on est complexé, plus on est mal dans sa peau et ainsi de suite.

On va donc travailler ensemble pour sortir de ce cercle vicieux et entrer dans un cercle vertueux de plaisir de prendre soin de soi d’une manière globale.

15 à 30 min par Skype ou téléphone

Le conseil minute va être axé principalement sur des petits tracas du quotidien, des choix difficiles à prendre, prioriser des tâches, aide pour la gestion, organisation, logistique, conflit ou tension au travail, à la maison, à l’école et besoin de parler, de se confier et trouver du réconfort et un début de solution rapidement.

Back To Top